Dengue : plus une seule commune épargnée, le virus circule à un rythme soutenu – EBENE MAGAZINE

Ce mardi, la préfecture fait le level hebdomadaire sur la dengue dans notre département. « L’épidémie de dengue se stabilise à un rythme soutenu » indique la préfecture sans pour autant donner de chiffres précis pour la période du 11 au 17 mai. Cependant, on apprend que deux décès sont actuellement en cours d’investigation par les autorités sanitaires pour déterminer s’ils sont oui ou non, la conséquence de la dengue. le communiqué de la préfecture ci-dessous.

Bien que la majorité des cas reste localisée dans le Sud, particulièrement à Saint-Pierre, l’épidémie de dengue poursuit sa development vers l’Ouest et toutes les communes de l’île sont concernées. Par ailleurs, le nombre de cas hospitalisés est également plus vital en 2020 qu’en 2019.

L’interconnexion en cours des bases de données des laboratoires ne permet pas de disposer de chiffres définitifs des cas confirmés sur la période du 11 au 17 mai .

Les équipes de lutte anti-vectorielle de l’ARS et du SDIS poursuivent leurs interventions jour et nuit en intégrant les mesures barrières contre la diffusion du Covid. Ces opérations de traitement sont indispensables pour lutter contre l’épidémie, accompagnées par la mobilisation lively des Réunionnais au quotidien. La préfecture de La Réunion et l’ARS rappellent à la inhabitants l’significance des mesures de prévention essentielles pour lutter contre la dengue : consulter rapidement un médecin en cas de symptômes, se protéger des piqûres de moustiques et continuer à se protéger même malade pour protéger ses proches, et éliminer les gîtes larvaires à son domicile.

La dengue circule dans toute l’île depuis plusieurs semaines. La majorité des cas reste toujours localisée dans le Sud (59%) et le nombre de cas poursuit son augmentation vers l’Ouest, notamment à Saint-Leu et à Saint-Paul. Dans l’est, le nombre de cas poursuit son augmentation à Saint-Benoît. Par ailleurs, le nombre de cas rapportés à Saint-Denis est en augmentation.

• Saint-Louis (La Chapelle, La Ferme, Lotissement Leclerc, Plateau Goyaves, Cité Cocos, Petit Bon Dieu, Kerveguen, Savignan, La Rivère, Les Canots, Pont Neuf, Le Ruisseau, Roches Maigres, Le Bois de Nèfles et Le Ruisseau Terres rouges, )

• Saint-Pierre (Bassin Bœuf, Terre Sainte, La Vallée, Ravine Blanche, Concession, Bois d’Olives, Sainte Céline, Mont Verts les Bas, La Cafrine, Basse Terre les Bas)

Afin de limiter la propagation du virus, les équipes de l’ARS et du SDIS continuent leurs interventions sur le terrain jour et nuit, en appliquant les mesures barrières contre la diffusion du Covid. Ces opérations de traitement sont aujourd’hui indispensables pour lutter contre l’épidémie, accompagnées par la mobilisation lively des Réunionnais au quotidien.

• Se protéger des piqûres de moustique (répulsifs, moustiquaires, vêtements longs, diffuseurs), et continuer à se protéger même malade pour ne pas contaminer son entourage

• Vider tout ce qui peut contenir de l’eau à son domicile (éliminer les gîtes larvaires) : soucoupes et petits objets, vérification de l’écoulement des gouttières, respect des jours d’enlèvement des déchets, abriter les pneus

• Consulter un médecin en cas d’apparition des symptômes : fièvre éventuellement associée à des maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements ou fatigue.
Appelez votre médecin avant de vous rendre à son cupboard médical : il décidera avec vous de la meilleure prise en cost (session au cupboard ou à distance) et vous orientera vers un laboratoire d’analyses médicales pour affirmation du diagnostic de la dengue.

Et Boucan Canot, toujours inconnu de l’ARS ??? La boutique de journaux-tabac est fermée cal les three vendeuses ont la dengue !!!

A olive ….. je pense que vous rigolez … il y a trois serotypes de la dengue et les trois circulent sur l ‘Île … l avoir une fois ne vous protège pas de l avoir une nouvelle fois et c est en général à ce second là que le virus devient encore plus dangereux …. alors les nananananareuhhhh vaut mieux éviter …..

je l’ai déjà eu et je suis donc immunisé, nananère euh (ça fait bobo, vous allez morfler ceux qui ne l’ont pas eu, un chickungunia un peu moins fort, j’ai eu les 2, les moustiques m’adorent et je suis tout le temps dans le jardin).
il y a tellement de cochons sur l’île que ça ne m’étonne pas :
saletés = moustiques = dengue

Allez hop , c’est la guerre comme disait .. »l’autre ».Alors qui fera le plus de morts : La DENGUE ou le COVID 19 ?? Faites vos jeux ,rien ne va plus !!

Supply: https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMidGh0dHBzOi8vd3d3LmNsaWNhbm9vLnJlL1NvY2lldGUvQXJ0aWNsZS8yMDIwLzA1LzE5L0Rlbmd1ZS1wbHVzLXVuZS1zZXVsZS1jb21tdW5lLWVwYXJnbmVlLWxlLXZpcnVzLWNpcmN1bGUtdW4tcnl0aG1l0gEA?oc=5

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *