DIRECT. Coronavirus : un mort et un 12e contaminé, est-ce que ça saggrave en… – Linternaute.com


DIRECT. Coronavirus : un mort et un 12e contaminé, est-ce que ça s'aggrave en France ?

La mort d’un touriste chinois de 80 ans, frappé par le coronavirus et hospitalisé depuis le 25 janvier, ainsi qu’une nouvelle contamination, la douzième, annoncée samedi dans la soirée, font redouter une épidémie plus dangereuse que prévue en France, alors qu’elle continue à contaminer et à tuer en Chine…

L’essentiel

Mort en France.

 

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé samedi matin le décès d’un patient chinois frappé par le coronavirus et hospitalisé en France depuis le 25 janvier dernier. Il était le troisième patient détecté dans l’Hexagone et avait été contaminé à Hubei, au centre de la Chine, l’épicentre de l’épidémie du Covid-19. C’est le premier patient à mourir du coronavirus hors d’Asie et en Europe.

Touriste de 80 ans.

 

Le patient décédé était un touriste de 80 ans de passage en France avec sa fille, elle aussi touchée par le coronavirus. Souffrant d’une sévère infection pulmonaire, son état s’est rapidement dégradé, obligeant les médecins à le placer en réanimation depuis plusieurs jours. Même s’il n’avait pas d’autres problèmes de santé, son état “grave” avec défaillance multi-viscérale laissait peu d’espoir sur sa guérison. Ses chances de survie étaient estimées à 30%.

12e cas en France.

 

Dans un communiqué diffusé ce samedi soir, le ministère de la Santé a annoncé un 12e cas confirmé de coronavirus en France. Il s’agit d’une personne britannique qui avait transité par le chalet de Contamines-Montjoie, en Savoie, où cinq personnes ont été diagnostiquées positives au Covid-19 il y a une semaine. Le patient, dont l’état “n’inspire pas d’inquiétude”, est resté depuis samedi 8 février “en isolement strict dans un hôpital référent à Lyon”, a précisé le ministère.

Bilan du coronavirus.

 

Le bilan du coronavirus se rapproche des 1 700 morts en Chine et atteint plus de 68 000 contaminations. Un premier cas de contamination en Afrique a été rapporté en Egypte vendredi.

En direct

<!– AMP-LIVE-REMOVE-ME –>

15:36 – Quel est le taux de mortalité du Covid-19 ?

Alors qu’un premier décès hors d’Asie a été annoncé en France, à quel point le Covid-19 est-il dangereux pour la santé ? Le bilan approche actuellement les 1 700 morts, mais les taux de mortalité avancés sont à prendre avec précaution. Selon le Huffington Post, les scientifiques évoquent des chiffres de 0,1%, 1%, 2% jusqu’à 20%, mais ils ne sont pas forcément fiables. Comme l’explique le virologue Bruno Lina à Franceinfo, on ne compte dans ces taux que les patients diagnostiqués ou pour lesquels les soupçons d’infection sont forts, or il y a des personnes porteuses du coronavirus qui ne présentent pas beaucoup de symptômes. Le spécialiste considère ainsi que le taux à 2% est “la fourchette haute”. “Il est probable que ce soit inférieur à cela”, affirme-t-il.

15:20 – Connaît-on la date du pic de l’épidémie de coronavirus ? 

L’Organisation mondiale de la santé reste prudente sur la date d’un éventuel pic de l’épidémie du coronavirus Covid-19 et affirme qu’il est “beaucoup trop tôt”. En revanche, Zhong Nanshan, un épidémiologiste chinois reconnu pour sa lutte contre le Sras, envisage un pic “d’ici la mi ou la fin février”, rapporte Franceinfo. 

15:01 – Les fausses infos autour du coronavirus

Alors que l’épidémie a dépassé les 1 500 morts, le coronavirus est source de nombreuses rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, notamment l’idée que le virus se répandrait en France avec de nouveaux cas de maladies. Certains internautes font circuler de faux chiffres, sur le nombre de contaminés. D’autres s’inquiètent de contracter le coronavirus à travers des colis provenant de Chine, relate Le Figaro. 

14:41 – Une suspicion de coronavirus à Saint-Etienne 

Une Roannaise de 29 ans a été transférée au CHU de Saint-Etienne, ce dimanche matin. Les médecins suspectent un cas de coronavirus, rapporte Le Progrès. Atteinte de fortes toux et de fièvre depuis trois jours, elle a été installée dans un espace stérile du service infectiologie. L’infection au coronavirus sera confirmée ou infirmée lundi. 

14:23 – Le FMI s’inquiète des conséquences du coronavirus sur la croissance 

Le Fonds monétaire international indique que le coronavirus pourrait avoir un effet négatif sur la croissance mondiale cette année. “Pour le moment, notre prévision est de 3,3 % et il pourrait y avoir une réduction de 0,1 à 0,2 % (…) c’est un cas particulier et j’incite tout le monde à ne pas tirer de conclusions hâtives”, a déclaré dimanche sa directrice Kristalina Georgieva en insistant sur le fait qu’il s’agissait de “scénarios” et “pas de projections”. 

13:55 – À Bordeaux, un patient atteint du coronavirus a été traité avec l’antiviral remdesivir

Jeudi, une personne contaminée par le coronavirus est sortie guérie du CHU de Bordeaux après 22 jours d’hospitalisation. Le Bordelais de 48 ans qui avait séjourné à Wuhan, l’épicentre chinois de l’épidémie au début de l’année, a reçu un traitement antiviral. La molécule utilisée s’appelle le remdesivir et elle apparait comme “prometteuse” aux yeux des médecins pour traiter ce nouveau coronavirus. Des essais cliniques sont en cours pour tester son efficacité.

13:38 – Les contaminations au coronavirus baissent ce dimanche

Selon le dernier bilan, 1 665 personnes sont décédées des suites du coronavirus Covid-19. Dimanche, les autorités sanitaires chinoises évoquent le chiffre de 2 009 nouvelles contaminations. Les chiffres sont donc en baisse pour la troisième journée consécutive. Samedi, on comptabilisait 2 641 nouveaux cas. 

13:06 – “Il faut préparer notre système de santé face à une éventuelle diffusion pandémique”, affirme Agnès Buzyn

Après avoir annoncé le décès du touriste chinois à Paris, samedi, Agnès Buzyn a expliqué qu’elle allait recevoir les représentants des personnels hospitaliers et des professionnels de santé de ville mardi prochain “pour faire le point”. “Il nous faut préparer notre système de santé à faire face à une éventuelle diffusion pandémique et donc à une circulation du virus sur le territoire national”, a déclaré la ministre de la Santé.

12:49 – Jackie Chan promet un million de yuans à la personne qui trouvera un vaccin 

L’acteur chinois originaire de Hong Kong promet un million de yuans, soit environ 130 000 euros à la personne qui arrivera à créer un vaccin contre le coronavirus, affirme le site singapourien Today.  “J’espère que tout le monde comprend que ce n’est pas une question d’argent. Je ne veux juste pas voir les gens souffrir et mourir alors qu’ils pourraient profiter de la vie”, a expliqué Jackie Chan. 

12:30 – Combien de morts après une infection au coronavirus en dehors de la Chine ?

Le touriste chinois mort à Paris est le premier décès en France, en Europe et en dehors de l’Asie. Jusqu’à présent, aucune personne infectée par le coronavirus n’était morte en dehors du continent. Trois décès ont été pour l’instant recensés en dehors de Chine, aux Philippines, à Hong Kong et au Japon. 

12:12 – Le touriste chinois décédé à Paris “n’arrivait pas à maîtriser l’infection virale”, explique le virologue Brun

Le premier décès en France lié au coronavirus a touché un touriste chinois de 80 ans, qui n’a pas évolué “vers la guérison, comme on peut le voir pour les autres”, explique le professeur de virologie Bruno Lina à Franceinfo. Il n’est pas parvenu à “maîtriser l’infection virale”. Le patient n’avait pas d’autres problèmes de santé. “Il a fait ce qu’on appelle une défaillance multi-viscérale. Dans ces conditions, c’est souvent assez difficile, quel que soit l’agent infectieux”, détaille le virologue.

11:47 – Les États-Unis, Hong Kong et le Canada veulent rapatrier leurs ressortissants du “Diamond Princess”

Plusieurs Etats vont évacuer leurs ressortissants bloqués à bord du bateau de croisière le “Diamond Princess” alors que le nombre de contaminations au coronavirus augmente de façon importante. 350 Américains devraient être rapatriés. Hong Kong veut aussi évacuer ses 330 ressortissants “le plus tôt possible”, tout comme le Canada, indique Franceinfo.

LIRE PLUS

<!– AMP-LIVE-REMOVE-ME –>

Le virus est né à Wuhan, en Chine, sur un marché, et a été transmis aux humains par un animal. Actuellement, la piste privilégiée de l’origine du coronavirus est celle des chauves-souris vendus sur ce marché. Cette hypothèse est émise à partir d’une comparaison génétique de l’ADN complet du virus 2019-nCoV : celui-ci est identique à 96% à une souche virale de chauves-souris, qui avaient déjà été à l’origine du coronavirus Sars en 2002. Mais d’autres pistes, comme celle soupçonnant une transmission à partir de serpents, sont envisagées.

Les symptômes du coronavirus 2019-nCoV sont proches de ceux d’une grippe ou d’une pneumonie. Les patients présentent de la fièvre, des troubles respiratoires importants et de le toux.

Le transmission interhumaine du coronavirus 2019-nCoV est désormais avérée. La voie aérienne semble privilégiée dans la transmission du virus, via les gouttelettes de salive propulsées en cas de toux principalement. Un contact avec des “surfaces fraîchement contaminées par ces secrétions” peut également entraîner une infection. Le coronavirus survit en revanche très mal hors d’un hôte à court terme, dans l’air ou sur des objets.

Jean-Christophe Lucet, chef du service bactériologique de l’hôpital Bichat, estime que “porter un masque en ville, ça n’a absolument aucun intérêt aujourd’hui”, précisant : “Le risque de croiser un patient porteur du coronavirus est très faible.” Les masques sont utiles lorsqu’ils sont portés par une personne malade pour éviter de contaminer d’autres personnes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article consacré aux masques.

Il n’existe actuellement pas de médicament spécifique contre le coronavirus et le traitement reste symptomatique. Attention aux fausses informations et aux rumeurs circulant sur internet, selon lesquelles la cocaïne ou encore la consommation de whisky chaud et de miel pourraient être des traitements contre le coronavirus. Des équipes thaïlandaises ont annoncé avoir soigné des patients grâce à un cocktail associant l’Arbidol, un médicament utilisé en Chine et en Russie pour soigner la grippe, combiné avec le médicament Darunavir, utilisé pour traiter les patients atteints du Sida. Ces résultats doivent toutefois être vérifiés par d’autres études.

La Chine, l’Australie, et les équipes françaises de l’Institut Pasteur sont parvenues à isoler et mettre en culture des souches du coronavirus 2019-nCov. A présent, les chercheurs de l’Institut Pasteur peuvent s’atteler à tester des “molécules antivirales connues” puis “proposer un candidat vaccin” et espèrent la mise au point d’un vaccin pour la fin de l’été 2021.

La Commission nationale de la santé chinoise a publié des statistiques concernant les victimes du coronavirus. Plus de 80% des personnes décédées avaient plus de 60 ans, et plus de 75% des personnes mortes à cause du coronavirus avaient plus d’un autre problème de santé, comme le diabète. Le virus peut aussi être contracté par les enfants, mais les symptômes sont moins violents.

Selon les statistiques chinoises, à Hubei, au coeur de l’épidémie, le taux de mortalité est de 3,1%, mais ailleurs, il n’est que de 0,16%. Ces résultats sont toutefois provisoires et sont amenés à évoluer en fonction de la propagation de l’épidémie, et du taux de mortalité encore délicat à estimer du fait de la nouveauté du virus. Les comparaisons avec d’autres épidémies doivent aussi être très prudentes.

Aucune étude pour le moment n’a pu prouver que les chiens et les chats pouvaient être contaminés par le coronavirus, selon l’OMS. Interrogé par LCI, le chercheur en infectiologie Olivier Terrier, du CNRS déclare que “le risque sur le sol français, et plus largement en Europe, est quasiment nul. Pour qu’il y ait une contamination via une source animale, il faudrait déjà que les animaux soient porteurs du coronavirus”. “Le risque est proche de zéro”, assure-t-il, précisément que la barrière génétique inter-espèce est difficile à franchir pour un virus et protège nos animaux domestiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright Zitub.com 2020